Formation gérer son stress

Maîtrisez votre stress

Présentation

CGS
1 jours ( 7 heures )
Présentation
Ce stage vous permettra d'appendre les techniques de communications, la maîtrise de soi, le langage corporelle, la maîtrise de la respiration et de la voix, de connaitre les applications des techniques aux situations d'entreprise en tant qu'orateur, et en fin connaître  l'attitude et réaction  du public.
Objectifs du cours
Cette formation vous permettra d’identifier le bon et le mauvais stress, ainsi que d’évaluer son propre niveau de stress à partir de ses effets physiques et psychologiques. Après avoir appris à identifier les "stresseurs" et à utiliser les "destresseurs".
Pré-requis
Aucun.

Programme

 

Définition du stress et de ses facteurs

  • Définition psychologique et physiologique et leurs effets
  • Evaluer les niveaux et facteurs de stress
  • Définition, réaction et symptôme du stress (corporels, émotionnels, intellectuels et comportemental)
  • Comprendre les réactions face au stress
  • Les trois niveaux de stress : Alarme, Résistance, Epuisement
  • Connaître les étapes du changement et le stress associé
  • Repérer ses modes de fonctionnement face au  stress
  • Identifier ses propres facteurs de stress personnel et professionnel
  • Connaître les étapes du changement et le stress associé

Les techniques de gestion du stress :

  • Approche cognitive : croyances « limitantes », injonctions et permissions
  • Approche émotionnelle : empathie, ancrage positif, visualisation et respect des besoins fondamentaux
  • Approche corporelle : respiration, relaxation adaptée, étirements et pratiques corporelles
  • Approche des jeux relationnels avec le triangle de Karpman : persécuteur, sauveur et victime

Comprendre et repositionner ses comportements sous stress (attaque, fuite, repli, soumission et dominance)

Identification des appuis à la résolution de problèmes. Se préparer à la confrontation

Renforcer la confiance en soi

  • Augmenter l’estime, l’affirmation et la maîtrise de  soi par une définition de ses valeurs, qualités et compétences
  • La communication verbale et non verbale au service de son assertivité

 

 

Apprendre à gérer le stress



  • Sortir de la passivité et agir positivement :  écoute active, langage positif, gestion des émotions dans la relation avec son interlocuteur DESC
  • Augmenter sa résistance au stress : développer une stratégie efficace

Définir une stratégie de réussite



  • Définir votre organisation professionnelle et personnelle pour une meilleure gestion des priorités
  • Définir votre organisation anti-stress : préparation, anticipation, planification

Cas pratiques :



  • Diagnostiquer de manière collégiale les différents agents stressant dans le cadre professionnel.
  • Jeux de rôles sur la gestion de stress dans un contexte professionnel et hors contexte.
  • Utiliser la caméra pour visualiser les simulations et les débriefer : posture physique, régulation de la respiration, langage utilisé, ton de la voix et langage non verbal.

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